25/07/2007

LES ARDENTES, AU-DELA DES ESPERANCES!

IMG_6051IMG_4263"Liège tient enfin son festival !"

Epinglée dans la presse, cette phrase dégraissée de toute autosatisfaction, annonce de belles perspectives musicales pour une ville qui ne demandait qu'à vibrer à nouveau.
On retiendra de cette édition 2007, outre les 43.000 festivaliers, des prestations généreuses et leur lot de découvertes, mais surtout un état d'esprit général traduisant la qualité principale du festival "Les Ardentes": sa convivialité.
Bien sûr il ne nous a pas été donné de voir tous les concerts et il est toujours injuste d'épingler certains plus que d'autres. Néanmoins, je ne résiste pas à l'envie de souligner que certains sont rentrés véritablement en communion avec le plublic "ardent" (liégeois devient ici trop restrictif!). Ainsi, Aaron, Cassius, Ellen Allien & Apparat, !!!, Infadels, Joey Starr, Joakim, Calexico, Cirkus, Mud Flow, Archive, Hooverphonic et Olivia Ruiz semblent avoir apporté ce petit plus qui fait qu'une bonne prestation en devient inoubliable.
En coulisses, que de bonnes surprises également: si l'on excepte le moment un peu "rock'n roll" où Greg de Ghinzu s'est pris pour Garou-Garou le Passe-Muraille, l'atmosphère "backstage" était plus que détendue. On gardera en mémoire les images de Neneh Cherry babysittant le nouveau-né de Daan, la décontraction déconcertante du chanteur de The Blood Arm, qui laissera également des traces de son passage sur la plaine du Parc Astrid (remember Jeremy!), l'extrême sympathie des Cassius, qualité pas toujours évidente chez des Parisiens :-), et bien sûr le plaisir de retrouver John Convertino et Joey Burns qui nous amènent à chaque fois que l'_MG_3014on croise leur route un peu de "farniente" en provenance de Tucson, Arizona.

Rendez-vous donc à l'année prochaine (ou peut-être avant...) pour une nouvelle flambée d'émotions!

Les commentaires sont fermés.