04/03/2006

TROY, ANDREW, BLACK MOUNTAIN, et bientôt NERVOUS CABARET

Faire venir à Liège des artistes dont les albums nous ont tout simplement bouleversés procure une joie difficile à décrire en quelques lignes. Les venues successives de TROY VON BALTHAZAR, ANDREW BIRD et BLACK MOUNTAIN méritent cependant un peu d’emphase, voire une certaine forme d’extase...
Le premier essai solo de Troy Von Balthazar, chanteur du groupe hawaiien Chokebore, est une expérience tout bonnement élégiaque. Elu « album de l’année 2005 » par les journalistes de l’hebdomadaire « Humo », et « révélation indé de l’année » en France, il n’a pas à rougir de la comparaison faite avec les opus de feu Elliott Smith, un des plus grands auteurs-compositeurs de ces dix dernières années. Son passage à la Soundstation le 22 mars sera pour le public liégeois l’occasion de découvrir un véritable « auteur », dans le sens cinématographique du terme.
Son compatriote Andrew Bird revient le 2 mai, pour la deuxième fois dans notre salle. Son concert en mai 2005 fut le plus captivant qu’il nous ait été donné de voir l’an dernier. La comparaison à Jeff Buckley n’est en rien déplacée tant l’art de ce jeune homme est tout aussi aérien.
Quant aux Black Mountain, ils ont sorti, également en 2005, un album atypique qui constitua une de nos plus belles découvertes. Uniques, même si l’on peut citer aisément le Velvet Underground et Sonic Youth comme influences majeures, ces compatriotes d’Arcade Fire, pourraient très bien devenir rapidement la nouvelle sensation venue du Canada. A ne pas manquer donc le mercredi 3 mai !

14:05 Écrit par le Chef de Gare | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.