07/11/2005

LYRISME ENERGIQUE POUR TOUT EST JOLI

Le festival «Émulation», temps fort de la saison,a été inauguré vendredi.
Au programme,un très beau concert de Tout est joli/All is pretty.Un groupe dont l'univers est tour à tour crépusculaire et lumineux.

Temps fort de la saison théâtrale à Liège, «Emulation», festival de théâtre présenté par le théâtre de la Place, est avant tout une invitation à découvrir, du 8 au 26 novembre, dans des lieux parfois insolites, les spectacles des compagnies théâtrales de Liège. Il fallait donc une soirée festive et un brin décalée pour inaugurer ce festival, premier du genre à Liège! En collaboration avec la Soundstation, le théâtre de la Place présentait vendredi en concert d'ouverture le groupe Tout est joli/All is pretty.
Nouvelle version
Emmené par Thierry Devillers (clavier, chant) et Michel Debrulle (batterie), Tout est joli/All is pretty a vu le jour en 1990. Après avoir enregistré en 1993 un premier album (paru chez Igloo), le groupe écume les scènes belges, françaises et hollandaises jusqu'en 1997. S'ensuivent sept longues années de silence puis, en 2004, les deux musiciens à la tête du projet décident de repartir avec de jeunes artistes talentueux: le guitariste et compositeur Emmanuel Louis (Were are not flowers, Funk Sinatra), le violoniste Martin Lauwers (Funk Sinatra), la chanteuse et comédienne Lara Persain et la percussionniste Myriam Mollet. Le concert de ce vendredi était l'occasion de présenter «Ritournelles», le deuxième album de Tout est joli, enregistré en juillet dernier et quasi prêt à sortir.
L'univers de Tout est joli/All is pretty est tour à tour crépusculaire ou lumineux; s'y croisent les ombres de Leonard Cohen, Tom Waits, Nick Cave ou Randy Newman. Thierry Devillers signe des textes (en français et en anglais) graves ou humoristiques, toujours lyriques, qu'il chante avec ferveur, servi par une musique musclée et chatoyante. La section rythmique, bien qu'envahissante est irréprochable. La comédienne- chanteuse Lara Persain a parfois du mal à s'imposer dans certaines pièces mais offre un grand moment d'émotion dans «Phrases», lorsqu'elle lit des phrases d'auteurs différents mises bout à bout.
Lyrisme des mots et énergie vivifiante étaient au programme de ce très beau concert.

Marlène Britta
© La Libre Belgique 2005>Tout est Joli / All is Pretty, Soundstation, concert Théàatre de la Place, Festival Emulation

11:42 Écrit par le Chef de Gare | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.