28/10/2005

A HISTORY OF VIOLENCE

Après la vision du dernier Cronenberg (le Monsieur qui a décerner la première Palme à nos frères Dardenne!), on peut difficilement aller se coucher sans expier l'un ou l'autre de ses péchés.
Ces quelques lignes pour toute confession...
Tout d'abord, je suis fan de Vigo Mortensen, un acteur trop rare, découvert dans le merveilleux "Indian Runner" de Sean Penn. Ici, il est parfait dans ce rôle de bon père de famille, héros américain, dont une petite cicatrice sur les lèvres nous avertit d'emblée qu'il faut se méfier de l'eau qui dort.
Ensuite, j'admire Cronenberg. Son cinéma très personnel et sa vision de la limite qui sépare la réalité du cauchemar, sa propension à démonter nos croyances et nos certitudes. Dans ce film, on retouve un Cronenberg moins déjanté que de coutume, et beaucoup plus lisible (on n'a pas dit "prévisible", nuance...) Son thème fétiche, la schizophrénie est une fois de plus présente, mais de manière beaucoup plus sous-jacente.
Enfin, je le confesse, j'aime le cinéma américain. Qu'est-ce qui le différencie principalement du cinéma européen? Le scénario. Les Américains oublient rarement de raconter une histoire, on peut leur reconnaître cela. C'est d'ailleurs aussi une constante dans leur littérature.

"A History of Violence" est donc un film tout à fait remarquable, dont on ne comprend pas qu'il n'ait pas été plus récompensé à Cannes.
Il est violent, certes, mais avec beaucoup de moments de retenue et quelques soupapes "tarantinesques" qui permettent de ne pas sortir complètement à cran de la salle obscure. Un peu de cul, pas vraiment indispensable, complète le tableau.
Sans trop dévoiler de la trame, on peut parler d'un thème éculé (tout est dans le titre), mais d'un traîtement brillant.
En conclusion: Un film qui vous tient en haleine de bout en bout, remarquablement interprété, et qui comptera parmis les meilleures productions américaines de ces dernières années.

01:02 Écrit par le Chef de Gare | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

un peu fan de Vigo Mortensen s'il te plait pourrais tu me dire quel est le titre d'un film où il a joué le rôle d'un amant sincère d'une femme mariée en camping avec ses enfants et sa belle mère,le mari allait et venait. L'amant était un vendeur ambulant de vêtements. ?? Merci d'avance

Écrit par : M.A. Nadra | 26/02/2006

Les commentaires sont fermés.